La radiodiffusion: 100 ans d’histoire et de technologies

Date : 10 novembre 2019 - 16 novembre 2019
Lieu : Pavillon Pierre Lassonde, Polytechnique Montréal
Catégorie : Non classifié(e)

Lorsque le mot a commencé courir à l’effet qu’on pourrait organiser un événement pour souligner le centenaire de la radiodiffusion canadienne, certains membres de la SQCRA se sont manifestés pour offrir leur collaboration. Dès décembre 2018, une rencontre informelle avait lieu chez Serge Tatu, professeur en génie électrique à l’INRS avec David Dousset, coordonnateur d’un groupe de recherche à Polytechnique Montréal et Alain Dufour. Les deux universitaires se sont engagés à proposer à la direction de Polytechnique Montréal d’organiser une exposition de radios antiques pour souligner ce centenaire.

Au début de 2019, des rencontres ont eu lieu avec la direction des communications de Polytechnique afin de dessiner un peu les contours de cette exposition. Nous avions alors convenu que l’exposition se déroulerait à l’automne, dans le cadre des journées portes ouvertes. Il était aussi entendu que les artefacts proviendraient de collections privées (individus membres de la SQCRA ou non) plutôt que de musées.

La fin du mois d’août approchait et peu de choses concrètes avaient été réalisées pour donner vie à cette exposition. Nous réalisions que pour passer de l’idée à la réalisation il fallait une personne pratique et pragmatique. Pour ce faire, le Service des communications de Polytechnique a embauché Viviane Lalande, une organisatrice hors pair. Grâce à elle, les buts de l’exposition ont été précisés : il fallait non seulement faire une place à l’histoire mais aussi à la pédagogie. Avec Viviane, nous avons aussi revu le partage des responsabilités, l’échéancier, le contenu, etc.

Un appel a été fait auprès des membres de la SQCRA afin de leur emprunter les appareils qui avaient été jugés appropriés pour l’exposition. D’autres individus ont aussi fourni quelques appareils. Au final, il y avait environ 70 artefacts, de 1895 à 2005! Plusieurs appareils étaient fonctionnels. Un horaire a été établi afin qu’il y ait toujours des bénévoles dans le local d’exposition. De plus, une deuxième salle était équipée avec la plus récente technologie de communication radio afin de présenter aux futurs étudiants le type d’enseignement et de recherche qui est aujourd’hui effectué en génie électrique. Entre le 8 et le 16 november, environ 350 personnes ont visité l’exposition.

Le Service des communications a organisé le lancement de cette exposition d’une semaine ainsi que le lancement du Centenaire de la radiodiffusion comme tel. Le Service a fait produire le logo du centenaire. Il a aussi organisé la conférence de presse ce qui a permis de faire plusieurs contacts avec des journalistes. Le Centenaire de la radiodiffusion était en marche!
 

Photos du vernissage

Centenaire de la radiodiffusion

Image 1 parmi 28

Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du conseil d'administration de Polytechnique Montréal
Jean-Jacques Laurin, professeur, département de génie électrique, Polytechnique Montréal
Anja Borck, directrice générale, Musée des ondes Emile Berliner
Alain Dufour, président, Société québécoise des collectionneurs de radios anciens
Viviane Lalande, vulgarisatrice scientifique, Scilab
Denis Couillard, directeur des stratégies gouvernementales, Ultra Electronics TCS
Crédit : Caroline Perron photographe

Communiqué de presse

Montréal – La Société québécoise des collectionneurs de radios anciens (SQCRA) et le Musée des ondes Emile Berliner (MOEB) ont dévoilé aujourd’hui à Polytechnique Montréal la programmation des activités qui souligneront, entre novembre 2019 et octobre 2020, le 100e anniversaire de la radiodiffusion civile au Canada. Le dévoilement s’est déroulé en présence de nombreux partenaires dont le Centre d’histoire de Montréal, Patrimoine Canada, l’École de technologie supérieure et Ultra Electronics TCS.

Pour marquer le coup d’envoi, Polytechnique Montréal propose la toute première activité de cette programmation. Intitulée La radiodiffusion : 100 ans d’histoire et de technologies, cette exposition gratuite ouvrira officiellement ses portes au public le dimanche 10 novembre 2019, entre 10 h et 16 h, à l’occasion des Portes ouvertes de Polytechnique, et se poursuivra jusqu’au 16 novembre.

C’est à Montréal, à la fin de l’année 1919, que la toute première station radiophonique canadienne (XWA) est entrée officiellement en opération. On ne pouvait l’entendre que quelques heures par jour et avec une faible qualité audio en comparaison avec nos standards actuels… mais cela a profondément changé la vie des Canadiennes et des Canadiens. Soudainement, et pour la première fois, les personnes les plus isolées étaient informées de l’actualité du reste du monde. L’engouement de la population pour ce nouveau média a marqué le début d’une révolution sociale doublée d’avancées technologiques conséquentes qui nous ont mené à la radiodiffusion que nous connaissons aujourd’hui.