Radio100@CKUT: Pionniers de la radio canadienne

Date : 23 mars 2020
Lieu : CKUT 90.3 FM
Catégorie : Diffusion en direct

L’émission finale de la résidence Radio100 de CKUT porte sur les lieux de Montréal qui ont vu l’invention et le développement de la technologie et du contenu radiophoniques au Québec. À l’instar de la marche sur un sentier historique, Alain Dufour (président de la SQCRA) utilise des lieux géographiques et des repères autour de la ville pour retracer les pionniers, les stations et les fabricants qui ont façonné la radio telle que nous la connaissons aujourd’hui.

 < <  Troisième émission
 

EN ARRIÈRE-PLAN: PRODUIRE UNE ÉMISSION PRÉENREGISTRÉE

Tout comme notre émission précédente nous a appris les défis de la production d’une émission de radio en direct, en particulier la terreur et la maladresse qui se manifestent lorsque les choses tournent mal, notre émission finale à CKUT nous a amené à des résultats d’apprentissage complètement différents.

À la fin de notre troisième émission en direct en studio, nous avons appris que la station CKUT devait cesser de diffuser en direct à cause de la crise du Covid. Cela signifiait que nous n’allions pas pouvoir produire notre dernière émission de la même manière que nous l’avions fait lors des trois dernières semaines. On nous a donc présenté un choix: nous pouvions annuler notre dernière émission, la reporter à une date ultérieure (inconnue) ou nous risquer à produire une émission préenregistrée.

Étant donné que la recherche avait déjà été faite et que le processus de planification était déjà en cours, nous avons décidé d’essayer l’option préenregistrée. Pour ce faire, Alain et Anja ont enregistré leurs sections scénarisées dans leurs maisons respectives et ont envoyé les fichiers audio à Mariana, qui a ensuite enregistré ses propres commentaires et monté tous les segments ensemble pour produire l’émission finale. En écoutant l’émission, vous pouvez clairement entendre la différence de qualité sonore entre nos voix. Cela est dû au fait que chacun a enregistré ses sections parlées dans différents espaces en utilisant différents microphones.

Comme dans nos émissions précédentes, Alain a créé une feuille de calcul détaillée qui spécifiait l’ordre et le calendrier de toutes les sections de discussion et de musique de l’émission. Cela s’est avéré être un outil très utile lors de nos émissions en direct et une ressource inestimable pour le processus de montage de cette émission. Considérant qu’Anja a enregistré ses questions à un moment et à un endroit différents alors qu’Alain enregistrait ses idées, le fait d’avoir un guide qui spécifiait comment tous les segments s’intégraient dans le montage final a rendu possible la production réussie de cette émission préenregistrée.

Par rapport à une émission en direct en studio, enregistrer nos commentaires nous a donné plus de contrôle sur notre produit final. Toute erreur peut être corrigée en effectuant un enregistrement différent, ce qui nous donne une chance de rendre avec précision le contenu scénarisé. Par conséquent, enregistrer les segments de dialogue entre Anja et Alain séparément a abouti à une conversation moins spontanée, ne laissant aucune place à l’improvisation. Heureusement, tout s’est réglé lors du montage par Mariana, après plusieurs heures à peaufiner le minutage entre les commentaires enregistrés et les sélections musicales qui accompagnaient la conversation.

En fin de compte, nous avons soumis notre montage final de l’émission à la station, afin qu’elle puisse être diffusée sur notre créneau initialement prévu, à 14 heures le lundi 23 mars. C’était une autre sorte d’excitation d’entendre nos voix à la radio après avoir traversé le processus d’enregistrement et de montage. Ayant expérimenté la création de la radio en direct, nous nous sommes certainement plus amusés à être ensemble dans le studio de CKUT, même avec les défis parfois imprévisibles que la production en direct nous a lancés. Si le MOEB était impliqué dans la production d’une émission de radio à l’avenir, nous chercherions certainement à nouveau le plaisir et la spontanéité d’une émission de radio en direct.

 

RECONNAISSANCE POUR LE PLAISIR D’AVOIR FAIT DE LA RADIO

Il est maintenant temps de se dire « à bientôt! » Nous espérons que vous avez autant apprécié cette exploration de la production radiophonique que nous. Célébrer le patrimoine de la radiodiffusion par des émissions diffusées à la radio a été une expérience extrêmement enrichissante pour l’équipe impliquée. Nous espérons que vous continuerez la célébration virtuelle du centenaire de la radiodiffusion au Canada grâce à notre contenu en ligne. Et dès que les circonstances le permettront, nous espérons que vous viendrez nous rendre visite au musée!

Votre équipe Centenaire-MOEB

PS Nous aimerions adresser un remerciement tout spécial à toutes les personnes formidables qui opèrent la merveilleuse station qu’est CKUT. Nous remercions la station de nous avoir chaleureusement accueillis malgré notre quasi-absence d’expérience.

Organisateur


 

Photos