L’avenir des télécommunications

En vue de souligner la réalisation d’un important projet de fin d’études visant à commémorer le centenaire des premières radiodiffusions au Canada, Matthieu Dugal, de l’émission Moteur de recherche, a animé à l’ÉTS un panel de discussion portant sur l’avenir des télécommunications.

Ce panel, a eu lieu dans au local A-1600, et a été également diffusé en direct sur les ondes radio émises par un audacieux projet de fin d’études visant à reproduire la prouesse technique réalisée par Marconi il y a 100 ans. La radiodiffusion était audible sur la fréquence 1350AM pour les gens dans un rayon de moins de 5 km de l’ÉTS!

L’événement a également permis de présenter de vieux équipements radio et des démonstrations de gramophones mécaniques.

Membres du panel de discussion :

• Frédérick Nabki, professeur-chercheur au LACIME, travaille actuellement sur un projet visant à remettre au goût du jour la radio-étincelles, créée par Marconi. Sa technologie pourrait même remplacer le Bluetooth.
• Annie Levasseur, directrice scientifique du CERIEC et membre du CIRODD, s’intéresse à l’analyse du cycle de vie et la création de technologies moins nocives pour l’environnement.
• Denis Couillard, directeur, développement de solutions, Ultra Communications, expert en l’utilité des télécommunications en temps de crise.

 

Organisateur