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Centenaire de la radiodiffusion au canada

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Anja Borck marche encore sur le parcours patrimonial

Que vous connaissiez ou non Montréal, marcher le long d'un parcours patrimonial est une excellente façon de découvrir cette ville et de voir des endroits familiers sous un nouvel angle. Je suis Anja Borck, la directrice du Musée des ondes Emile Berliner, et j'étais curieuse d'explorer les sites existants du passé radiophonique de Montréal en suivant ce sentier patrimonial. J'ai pris des photos de tous les endroits mentionnés dans le Circuit 2 et je voulais les partager avec vous. Vous pouvez vous faire une idée de l'expérience et, si vous ne pouvez pas venir à Montréal, vous pouvez toujours suivre ce sentier en ligne. J'ai passé un très bon moment et j'ai beaucoup appris grâce aux excellentes recherches d'Alain Dufour.

Les photos ont été prises le 16 mai 2020. La visite en vélo a été d’une durée de 2 heures incluant quelques arrêts prolongés. À pied, cela prend environ 3 heures ou 3 heures et 45 minutes si vous faites un aller-retour. En raison de la crise du coronavirus, j'ai décidé de me rendre avec ma voiture jusqu'au point H, soit l’édifice RCA Victor, où le stationnement sur rue n'est pas un problème durant le week-end.

N'oubliez pas vos lunettes de soleil, votre masque et un peu d'eau.
N'oubliez pas vos lunettes de soleil, votre masque et un peu d'eau.

J'ai utilisé mon vélo à partir de là. Vous pouvez trouver des vélos Bixi de location à la station de métro Saint-Henri à proximité si vous n'en avez pas. L’aller-retour ajoute 3,5 kilomètres au circuit. Les visiteurs souhaitant utiliser les transports en commun peuvent prendre le métro jusqu'à la station Peel, la plus proche du début du circuit. Pour le Circuit 2, j'ai utilisé mon téléphone intelligent comme principal outil de navigation. J'avais aussi une copie papier du guide du circuit avec moi, ce qui était pratique parce que le texte est suffisamment grand pour que je n’aie pas besoin de mes lunettes de lecture.

Ce circuit est à l'extérieur du quartier touristique du Vieux-Montréal. Vous trouverez beaucoup moins d'informations sur les sites en ligne. Pour plus de détails, je me suis appuyée sur le «Répertoire d'architecture traditionnelle sur le territoire de la communauté urbaine de Montréal - Architecture industrielle» qui est disponible dans certaines bibliothèques.

Lorsque vous y allez, sachez que Montréal est en mode de construction intensive. Emportez une carte avec vous ou votre téléphone intelligent qui vous seront utiles si vous devez faire un détour. La carte PDF imprimée est un bon outil d'orientation générale, mais pas suffisant pour les personnes qui ne connaissent pas la ville. Lors de ma tournée, un samedi, la distanciation sociale n'était pas un problème. Ce circuit de A à H est facile, avec quelques descentes plus longues. En aller-retour, vous ajoutez une montée plus raide au circuit. De mon point de départ au point H, j'ai suivi la rue Saint Jacques en direction Est et j'ai tourné à gauche sur Peel pour me rendre au point A. Le circuit fonctionne bien à vélo ou avec une poussette tant que vous ne prévoyez pas de visiter l'intérieur des bâtiments, où vous trouverez souvent des escaliers. À vélo, vous parcourerez de courtes distances à l’inverse de rues à sens unique. Sachez que certains bâtiments ne sont pas ouverts au public le week-end.

Je vous souhaite, en ligne ou dans les rues de Montréal, un bon moment avec les Pionniers de la Radio de Montréal.

Planifiez votre propre marche sur le parcours patrimonial !

Circuit 2 : Emplacement A

Circuit 2 : Emplacement B

Circuit 2 : Emplacement C

Circuit 2 : Emplacement D

Circuit 2 : Emplacement E

Circuit 2 : Emplacement F

Circuit 2 : Emplacement G

Circuit 2 : Emplacement H

Circuit 2 : Emplacement A

Aujourd'hui, l'un des temples du magasinage à Montréal a repris l'ancien hôtel Mont-Royal. Je recommande une visite à l'intérieur (actuellement fermé, en raison de la pandémie). Cela donne une bonne idée de la beauté de l'hôtel durant ses grandes années.

Hôtel Mont-Royal

Circuit 2 : Emplacement B

L’édifice King's Hall Building, construit en 1933, est un endroit que vous pourriez facilement négliger. Malheureusement, il ne montre aucune trace de l'explosion de 1948 à l'extérieur. Le granit sévère de la façade montre très clairement la méthode de construction, ce qui peut également expliquer pourquoi l’explosion n'a pas endommagé la structure. La structure solide du cadre en béton armé aurait empêché la propagation du feu et les fenêtres ont explosé pour relâcher la pression de l'explosion.

King's Hall Building

Circuit 2 : Emplacement C

Avec une entrée à double escalier à pic, le bâtiment à 1191 rue de la Montagne est moins accueillant que ceux avec accès direct à la rue. Le granit taillé avec précision de ce bâtiment de 1934 était un choix conservateur et ajoutait du prestige au manoir. Les militaires canadiens ont clairement mis une certaine distance entre leur organisation et les activités dans la rue. Un choix un peu étrange pour une station de radio.

Entrée principale de l'édifice

Panneaux sur le côté du bâtiment

Circuit 2 : Emplacement D

Tout à fait différent des deux bâtiments précédents, le 1425 René-Lévesque Ouest utilise de la brique comme parement extérieur. Ici, le lien avec l'histoire de la radio est ce qui rend ce bâtiment de 1930 exceptionnel, et non son apparence physique. L'hôtel Ford offrait de nombreux petits espaces et des salles plus grandes, répondant bien aux besoins des studios de radio de la Société Radio-Canada.

Devant le bâtiment sur René-Lévesque Ouest

Circuit 2 : Emplacement E

Je ne m'attendais pas à voir l'édifice de la Compagnie de téléphone Bell du Canada, plus tard une partie de l'immeuble Northern Electric, dans l'état où je l'ai trouvé aujourd'hui. Alexander Graham Bell a produit des téléphones ici pour le marché canadien à la fin du 19 e siècle. Emile Berliner a commencé sa production canadienne de gramophone et d'enregistrements au troisième étage, donnant ainsi naissance à l'industrie musicale de ce pays. Maintenant, il ne reste plus que la façade avant. Construit avant 1890 et modifié en 1897, Northern Electric a déménagé dans un nouvel emplacement sur la rue Guy en 1906. Une manufacture de chaussures a repris les lieux.

Bâtiment en construction à 971 Lucien-L'Allier

Seule la façade du bâtiment reste

Circuit 2 : Emplacement F

Le plus agréable a été de s'aventurer dans le prochain endroit occupé par la compagnie Northern Electric. Il faut faire le tour du vaste complexe jusqu’au côté sud pour trouver une petite entrée donnant sur une vaste cour. L'ambiance d’une production industrielle très intensive du début du 20 e siècle semble flotter dans l'air. L'usine se développa constamment et rapidement pour répondre à la demande de pièces de téléphone et de radio. Et pourtant, il fallait toujours plus d'espace.

Bâtiment Northern Electric sur rue Notre-Dame Ouest

Vue latérale montrant la grande taille du bâtiment

Accès à la cour

Circuit 2 : Emplacement G

Apparemment, le plus grand bâtiment en brique d'Amérique du Nord, cette structure colossale d'une superficie au sol de 21 562 mètres carrés (232 091 pieds carrés) a survécu de façon relativement intacte à la conversion de l'usine en immeuble de bureaux polyvalents. En semaine, ne manquez pas d'aller à l'intérieur pour découvrir son énorme volume. La façade nord avait autrefois trois hangars couvrant les voies de chemin de fer pour permettre l'accès aux trains pour les gros volumes de cargaisons.

Bâtiment Northern Electric sur rue Shearer

Entée principale du bâtiment

À l'intérieur du bâtiment

Circuit 2 : Emplacement H

La Berliner Gramophone Company appréciait aussi d'avoir ses propres voies ferrées desservant sa propriété ; dans ce cas, une voie suffisait. Travailler ici presque tous les jours me fait oublier que cet édifice est également d'une taille impressionnante et que l'orientation peut être déroutante. Du coin de la rue Saint-Antoine et de la rue Lacasse, vous voyez la partie datée de 1920 du complexe. Alors que la brique est utilisée comme parement, le noyau est un cadre en béton visible. Ne manquez pas de visiter le Musée des ondes Emile Berliner. Vous ajouterez une heure ou un peu plus à votre visite, mais vous ne le regretterez pas.

Vue latérale du bâtiment sur rue Lenoir

Célèbre cheminée dans la cour

Entrée principale sur rue Lenoir

Vitrine du musée dans le lobby principal

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Lauréat du Prix d’histoire du Gouverneur général 2020.

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