Que vous connaissiez ou non Montréal, marcher le long d'un parcours patrimonial est une excellente façon de découvrir cette ville et de voir des endroits familiers sous un nouvel angle. Je suis Anja Borck, la directrice du Musée des ondes Emile Berliner, et j'étais curieuse d'explorer les sites existants du passé radiophonique de Montréal en suivant ce sentier patrimonial. J'ai pris des photos de tous les endroits mentionnés dans le Circuit 2 et je voulais les partager avec vous. Vous pouvez vous faire une idée de l'expérience et, si vous ne pouvez pas venir à Montréal, vous pouvez toujours suivre ce sentier en ligne. J'ai passé un très bon moment et j'ai beaucoup appris grâce aux excellentes recherches d'Alain Dufour.
Les photos ont été prises le 16 mai 2020. La visite en vélo a été d’une durée de 2 heures incluant quelques arrêts prolongés. À pied, cela prend environ 3 heures ou 3 heures et 45 minutes si vous faites un aller-retour. En raison de la crise du coronavirus, j'ai décidé de me rendre avec ma voiture jusqu'au point H, soit l’édifice RCA Victor, où le stationnement sur rue n'est pas un problème durant le week-end.
J'ai utilisé mon vélo à partir de là. Vous pouvez trouver des vélos Bixi de location à la station de métro Saint-Henri à proximité si vous n'en avez pas. L’aller-retour ajoute 3,5 kilomètres au circuit. Les visiteurs souhaitant utiliser les transports en commun peuvent prendre le métro jusqu'à la station Peel, la plus proche du début du circuit. Pour le Circuit 2, j'ai utilisé mon téléphone intelligent comme principal outil de navigation. J'avais aussi une copie papier du guide du circuit avec moi, ce qui était pratique parce que le texte est suffisamment grand pour que je n’aie pas besoin de mes lunettes de lecture.
Ce circuit est à l'extérieur du quartier touristique du Vieux-Montréal. Vous trouverez beaucoup moins d'informations sur les sites en ligne. Pour plus de détails, je me suis appuyée sur le «Répertoire d'architecture traditionnelle sur le territoire de la communauté urbaine de Montréal - Architecture industrielle» qui est disponible dans certaines bibliothèques.
Lorsque vous y allez, sachez que Montréal est en mode de construction intensive. Emportez une carte avec vous ou votre téléphone intelligent qui vous seront utiles si vous devez faire un détour. La carte PDF imprimée est un bon outil d'orientation générale, mais pas suffisant pour les personnes qui ne connaissent pas la ville. Lors de ma tournée, un samedi, la distanciation sociale n'était pas un problème. Ce circuit de A à H est facile, avec quelques descentes plus longues. En aller-retour, vous ajoutez une montée plus raide au circuit. De mon point de départ au point H, j'ai suivi la rue Saint Jacques en direction Est et j'ai tourné à gauche sur Peel pour me rendre au point A. Le circuit fonctionne bien à vélo ou avec une poussette tant que vous ne prévoyez pas de visiter l'intérieur des bâtiments, où vous trouverez souvent des escaliers. À vélo, vous parcourerez de courtes distances à l’inverse de rues à sens unique. Sachez que certains bâtiments ne sont pas ouverts au public le week-end.
Je vous souhaite, en ligne ou dans les rues de Montréal, un bon moment avec les Pionniers de la Radio de Montréal.
Circuit 2 : Emplacement A
Circuit 2 : Emplacement B
Circuit 2 : Emplacement C
Circuit 2 : Emplacement D
Circuit 2 : Emplacement E
Circuit 2 : Emplacement F
Circuit 2 : Emplacement G
Circuit 2 : Emplacement H
Circuit 2 : Emplacement A
Aujourd'hui, l'un des temples du magasinage à Montréal a repris l'ancien hôtel Mont-Royal. Je recommande une visite à l'intérieur (actuellement fermé, en raison de la pandémie). Cela donne une bonne idée de la beauté de l'hôtel durant ses grandes années.