La radio, une histoire d’innovation canadienne – Canadian Marconi Company [1895-1938]

Date : 1 janvier 2021
Lieu : Virtuel
Catégorie : Contenu virtuel
Il n’y a jamais eu autant de radio autour de nous qu’aujourd’hui. Pendant une longue période de son histoire, le développement de la radio a été étroitement liée à la Canadian Marconi Company. Ce nouveau livre retrace les débuts de la radio au Canada, couvrant des aspects allant au-delà de la radiodiffusion.La radio a joué un rôle primordial dans les plans d’urgence des lignes maritimes et a été omniprésente dans les réseaux de communications des deux guerres mondiales. Aujourd’hui, les technologies sans-fil restent au centre du développement de nombreux appareils et logiciels.

 

 
L’auteur, Denis Couillard, connaît bien le domaine des radiocommunications. Ingénieur radio depuis plus de 30 ans, il est présentement directeur de la stratégie gouvernementale chez Ultra Electronics, Montréal, une entreprise issue de l’ancienne Compagnie Marconi du Canada.

En collaboration avec le MOEB, Ultra Electronics est le coéditeur de ce livre qui sera lancé en janvier 2021. Le livre est en vente au Musée des ondes Emile Berliner pour 25 $ plus les frais d’expédition et de manutention. Une version PDF gratuite sera disponible au printemps 2021.
 

Achetez maintenant


 
L’ouvrage est agrémenté de nombreuses photos historiques et récentes, d’illustrations et de documents, la plupart en couleur. Il propose un texte en français et en anglais. Présenté dans un format lettre pratique, il est offert dans une couverture souple haut de gamme. Le livre qui fait 60 pages par langue s’adresse à tous les passionnés de radio. Il plaira aussi à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Canada, car il explique la technologie radio dans un langage accessible.

Organisateurs


 
 
MOEB
 
 
Le projet a bénéficié du soutien financier du gouvernement du Canada: Développement des communautés par les arts et le patrimoine - Anniversaires communautaires.