Que vous connaissiez Montréal ou non, marcher le long d'un parcours patrimonial est un excellent moyen de découvrir une ville et de voir des endroits familiers sous un nouvel angle.
Je suis la directrice du Musée des ondes Emile Berliner, et j'étais curieuse d'explorer le parcours patrimonial de l’histoire de la radio de Montréal à partir des sites existants. J'ai pris quelques photos de tous les endroits mentionnés sur le Circuit 1, et j'ai voulu les partager avec vous.
Vous pouvez vous faire une idée du circuit et, même si vous ne pouvez pas faire le voyage à Montréal, vous pouvez quand même participer à cette visite en ligne. J'ai bien apprécié mon expérience et j'ai beaucoup appris grâce aux recherches exhaustives d'Alain Dufour.
Les images ont été prises le 7 mai 2020. Ma visite a duré 2 heures et 15 minutes, incluant des arrêts plus longs ainsi qu’un court détour.
J'ai décidé de me rendre au premier endroit en voiture en raison de la crise du coronavirus. Cependant, le stationnement peut être difficile malgré le confinement de la ville. À la fin de la visite, j'ai marché de l'emplacement J à l'emplacement A sur la rue Peel, ce qui m'a pris 10 minutes. Je marchais vite. Les visiteurs qui souhaitent utiliser les transports en commun peuvent prendre le métro jusqu'à la station Bonaventure, station la plus proche du début du circuit. J'avais avec moi une copie papier du guide du circuit, ce que j'ai apprécié, puisque que le texte est imprimé en assez gros caractères pour que je n'aie pas besoin de mes lunettes pour lire. Je vais parcourir le Circuit 2 en utilisant mon téléphone intelligent pour partager mes commentaires sur ce circuit des pionniers de la radio de Montréal.
Lorsque vous ferez ce parcours, sachez qu’il y a beaucoup de travaux actuellement à Montréal. Emportez une carte de la ville avec vous, ou votre téléphone intelligent pour vous y retrouver si vous devez faire un détour. La carte PDF fournie en ligne est un bon outil d'orientation générale, mais insuffisante pour les personnes peu familières avec la ville. Durant ma visite, un jeudi, la distanciation sociale a toujours été possible, même dans le populaire quartier du Vieux-Montréal ainsi qu’au centre-ville. La promenade est facile, avec quelques courtes descentes et montées. Le circuit se fait bien à vélo ou avec une poussette en autant que vous ne prévoyez pas de visiter l'intérieur des bâtiments où vous trouverez souvent des escaliers.
Je vous souhaite, que ce soit en ligne ou en personne dans les rues de Montréal, de passer un bon moment avec les Pionniers de la radio à Montréal.
Circuit 1 : Emplacement A
Circuit 1 : Emplacement B
Circuit 1 : Emplacement C
Circuit 1 : Emplacement D
Circuit 1 : Emplacement E
Circuit 1 : Emplacement F
Circuit 1 : Emplacement G
Circuit 1 : Emplacement H
Circuit 1 : Emplacement I
Circuit 1 : Emplacement J
Circuit 1 : Emplacement A
L'usine de Marconi était petite par rapport à ses voisines, la brasserie Dow et la chocolaterie Lowney.